SPCA MONTRÉAL

Brief

Établir une stratégie de communication pour sensibiliser le gouvernement et le grand public à la protection des animaux d’élevage.

Année

2023

Expertises

QUI SONT-ILS ?


Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada.
La SPCA a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.

Faire changer la loi avec une campagne de mobilisation

La SPCA Montréal considère que les animaux destinés à la consommation devraient être élevés dans des conditions leur assurant un minimum de bien-être. L’OBNL a donc lancé une campagne de notoriété pour convaincre les élu·es de modifier la législation qui, protège déjà les droits des animaux domestiques avec la loi sur le bien-être et la sécurité animale adoptée en 2016.

Sensibiliser le grand public et le gouvernement du Québec
au bien-être animal


La SPCA nous a sollicité afin de faire en sorte que le gouvernement du Québec mette en place une règlementation encadrant le bien-être des animaux d’élevage et inciter le public à signer le manifeste (pétition). 

Nous avons donc mis en place des leviers d’influence auprès du grand public pour faire savoir les conditions de traitement des animaux destinés à la consommation.

Il s'agit aussi d’informer largement sur le manque de protection accordée aux animaux élevés pour la consommation au Québec, et faire évoluer la perception du public du rôle et de la mission de la SPCA : la SPCA n’est pas uniquement un refuge qui s’intéresse aux enjeux touchant les animaux de compagnie, mais également le principal organisme de défense des animaux au Québec, qui s’intéresse à la protection de tous les animaux.

Un manifeste comme base d’engagement

Une plateforme numérique pour accueillir le contenu de la campagne, le manifeste et signer.

une campagne vidéo impactante

La loi propose déjà un encadrement des droits pour les animaux. Nous voulons nous appuyer sur ce texte pour faire passer notre message avec une campagne impactante.

Campagne d’affichage, numérique et réseaux sociaux

CONSTATS

419 208

Impressions

193 565

Personnes touchées

19 275

Clics sur le lien

30 124

Signatures

MANICOUAGAN -

Marketing territorial

ACADEMOS -

Identité & Campagne médias sociaux

CÉGEPS | GÉNIE ÉLECTRIQUE -

Identité & Campagne médias sociaux

RIOTEL -

Identité & Campagne de marque

MADE IN DESIGN -

Révélez votre style de vivre !

GOGUETTE -

Design + Publicité + Digital + Social

ROUSSILHE -

Rebranding

ST REMY -

Sign up for harmony !

TOMMEE TIPPEE -

Stratégie et déploiement social média international.

FRENCH KIWIS -

Identité & Campagne médias sociaux

BANDAÏ NAMCO -

Branding - Design System

THÉÂTRE CENTAUR -

Rebranding

FIGARO EMPLOI -

Plateforme + Publicité

LOXAM -

Social média & Influence

ÉDUCÉPARGNE -

Identité & Campagne de marque

V33 _ LIBÉRON -

Branding + Publicité + Social média

PALLADIUM -

The history of legacy.

CCAQ -

Stratégie & Image de marque

MATANIE XP -

Marketing territorial

CHAMPION PETFOODS -

Tv, influence et social

WORLD SKILLS -

Brandcontent

OPCO 2i -

L'industrie des possibles

SIRHA FOOD -

Manufacture of futur !

GRANDBAINS -

Du grand art !

NO BOX -

Every Day Fun

DÉCOCÉRAM -

Carrément moi !

CÔTÉ ANNEMASSE -

Du bon, du beau, du vrai !

AUTOBERNARD.COM -

La confiance Règne !

FRUIT D’OR -

Stratégie & Campagne de lancement

CEGEP DE SEPT-ÎLES -

Recentrer le bénéfice candidat au centre de la communication de l’école.

CDC PLATEAU-MONT-ROYAL -

Stratégie & Image de marque

PUBLIC BEACH -

Stratégie & Campagne médias sociaux

SANIJURA -

De nature inspirée !

KEOLIS -

Contre le harcèlement, on fait bloc !

TOUS À TABLE ! -

Ré-ouverture des lieux de gastronomie.

M Mobilités -

Un seul M vous manque

ATLANTIC -

Atlantic Coach

DESTOCK – St Gobain -

Moins, c'est plus !

LES 3 VALLÉES -

Infinite mountains experiences

SIRHA MADE -

Futuristic feed

REPAM -

Stratégie de transformation.

LIVRADOIS FOREZ -

Marketing territorial