GRANDBAINS

Brief

Comment repenser le business model historique et déployer un nouveau concept d'une réseau de magasins de salles de bains ?

Année

2016 - 2021

Expertises

TRANSFORMER UN MODÈLE, DU GRAND ART !

Durant deux ans, nous avons travaillé avec le Groupe TEREVA afin d'établir un diagnostic et des réponses à toutes les questions posées par la transformation. Sans fermer de portes, nous avons ainsi ré-évalué l'ensemble du parcours client, la place de chaque intervenant et le rôle des magasins dans ce parcours. Ainsi, le premier exercice a été en premier lieu la refonte totale des processus et la création d'une nouvelle enseigne : GRANDBAINS. Portée par un esprit phygital, la marque Grandbains ré-invente la relation aux clients et aux professionnels à travers une nouvelle offre, de nouveaux services, de nouveaux magasins, une nouvelle stratégie numérique et des moyens de communication adaptés.

REPENSER LE MODÈLE D'AFFAIRES

Que faire des magasins destinés aux professionnels devant la nouvelle concurrence à -50% ? Nous avons ainsi inversé les parcours d'achat et repensé l'ensemble des parcours clients, en plaçant ces derniers au coeur d'un modèle phygital performant.

CRÉER UN NOUVEAU CONCEPT RETAIL

Une nouvelle marque référente de l'univers salle de bains.
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IMAGINER L'EXPÉRIENCE MAGASIN

L'expérience Grandbains doit transparaître physiquement dans les espaces de vente. C'est pourquoi nous avons pensé un nouveau concept d'architecture commerciale à vocation phygitale intégrant l'ensemble du nouveau parcours client. Un parcours censé se terminer au sein d'une "box projet" où l'on peut concevoir intégralement sa future salle de bains.
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RESTRUCTURER L'OFFRE

Autrefois distributeur pour professionnels aguerris, l'offre était concentrée autour d'un format catalogue. Désormais l'offre est orientée sur le service et l'accompagnement. Donc, la promesse de livrer des salles de bains complètes, de A à Z, jusqu'à la pose. Pour répondre à cette promesse, Grandbains doit être en mesure de guider l'ensemble de ses clients au travers de son offre large et complexe. Nous avons donc créé les identités des gammes de produits, point de départ de l'échange personnalisé entre les professionnels Grandbains et leurs clients. Stylisme, conception 3D, création de noms, storytellings produits, autant de chantiers nécessaires à cette mise en place.
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PENSER, DÉVELOPPER ET DÉPLOYER LES SERVICES NUMÉRIQUES

Nous avons imaginé une expérience numérique globale, au service à la fois de l'inspiration des clients, mais aussi de l'usage quotidien des agences et du réseau d'installateurs Grandbains.

Un dispositif inspirationnel et serviciel

Le nouveau parcours client a été conçu en intégrant le parcours numérique à la fois pour les clients, les concepteurs Grandbains et les professionnels. Nous avons ainsi pensé, désigné et développé sous symphony un site complexe autour de ces trois fonctions.

1. Un site inspirationnel
Nous avons donc développé un site qui déploie beaucoup d'animation et de petites surprises UX, qui laisse la place à l'image et à la narration à travers un magazine que nous alimentons chaque semaine sur les thématiques déco.

2. Un site relationnel et service client
Coeur du parcours phygital, les clients peuvent indiquer ce qu'ils aiment et dialoguer avec leur concepteur. Ils ont également accès à l'ensemble des étapes de leurs projet, peuvent prendre rendez-vous et accéder à la partie administrative.

3. Un site pour les professionnels
Le pari risqué de transformer son modèle porté économiquement par la relations aux installateurs a été compenser par l'intégration dans l'offre Grandbains des installateurs. Une plateforme "Grandclub" permet ainsi de trouver son installateur au plus près de chez soi au travers d'une application sociale.

DES CAMPAGNES PERFORMANTES MULTI-LOCALES

Nous accompagnons la transformation physique du réseau au fil de son implantation et des changements d'enseigne des 80 magasins. Nous déployons alors des campagnes créatives multi-locales soutenus par de la publicité, du marketing opérationnel, du webmarketing, du géomarketing et des médias plus traditionnels (tv segmentée / affichage / radio). Quelques exemples ... Nous travaillons également des relais principaux au travers une stratégie médias sociaux et de production de contenus permanente afin d'assurer un maximum de visibilité sur 2 réseaux principaux : Facebook et Instagram.

UNE MINI SÉRIE DE FILMS NOTORIÉTÉ

À vocation de notoriété, nous avons produit une série de films déployée en médias digitaux et segmentés (social / tv / ...). Porté sur le fond par les trois grand messages de la nouvelle marque Grandbains (Design / Conception / pose), ces films ont une vocation de proximité sur un ton humoristique et de créer de l'affinité.

DES CAMPAGNES D'ACHALANDAGE

Campagnes multi-locales à vocation de trafic en magasin, nous poussons plusieurs temps de communication sur les réseaux physiques sur la base de mécaniques promotionnelles. Affichage, distribution boîtes aux lettres, presse quotidienne régionale, présence magasins, relais médias sociaux locaux ...

PRODUCTION MAGAZINE NUMÉRIQUE

À des fins de guide pour les clients sur les réseaux et de référencement du nouveau site, nous créons et animons un magazine Grandbains sur la base des contenus d'inspirations et de guides pratiques.

UN FIL ROUGE MÉDIAS SOCIAUX

Nous accompagnons Grandbains dans la production, la diffusion et la médiatisation de contenus en fil rouge sur les différents réseaux : Facebook, Instagram, Pinterest, Houzz. Charte éditoriale, stratégie médias sociaux, suivi du calendrier rédactionnel, service client, création et gestion de communautés, bilans mensuels, les équipes médias sociaux de l'agence portent au quotidien la performance relationnelle de la marque.