MANICOUAGAN
Brief
Comment positionner la marque territoriale pour optimiser l’attractivité, la rétention et la fierté citoyenne de son territoire ?
UN TERRITOIRE UNIQUEEN SON GENRE,SUR LEQUEL NOUSAVONS BÂTI UNEIDENTITÉ FORTE ET UNIQUE
À travers différents ateliers sur les fondamentaux de la marque tels que la mission, la vision, les valeurs ou encore tous les attributs et bénéfices du territoire, il fallait trouver un positionnement unique valorisant le territoire.
Valoriser son Histoire : Un territoire Unique
Le territoire possède une caractéristique historique et plus vieille que l’Histoire de l’humanité puisqu’il renferme l’Œil du Québec. Les prestiges d’une météorite ayant frappé de plein fouet il y a plus de 217 millions d’années le territoire.
Le « O » de Manicouagan est alors utilisé pour qualifier cet astroblème, permettant ainsi d’isoler « Manic » en référence aux barrages hydro-électriques et de capitaliser sur les atouts qui font la notoriété du territoire.
Aujourd’hui l'univers de marque du territoire porte une promesse pour ses citoyens, sa culture ainsi que son ambition.
Valoriser son Histoire : Un territoire Unique
Le territoire possède une caractéristique historique et plus vieille que l’Histoire de l’humanité puisqu’il renferme l’Œil du Québec. Les prestiges d’une météorite ayant frappé de plein fouet il y a plus de 217 millions d’années le territoire.
Le « O » de Manicouagan est alors utilisé pour qualifier cet astroblème, permettant ainsi d’isoler « Manic » en référence aux barrages hydro-électriques et de capitaliser sur les atouts qui font la notoriété du territoire.
Aujourd’hui l'univers de marque du territoire porte une promesse pour ses citoyens, sa culture ainsi que son ambition.







Drag
PLUSIEURS ACTIVATIONS EN 3 VOLETS
Les campagnes d’activation pour les volets citoyen et économique ont été déployées entre 2023 et début 2024. La campagne touristique quant à elle as été déployée au printemps 2024.
CAMPAGNE CITOYENNE
1.5 KM2 PAR HABITANT
Production d’un film de marque utilisant la démesure du territoire pour jouer sur la taille de la population par rapport à celui-ci.
Calcul fait, Manicouagan est l’équivalent d’environ 1.5 km2 de territoire par habitant. On utilise donc cette donnée pour conceptualiser les contenus via différentes plateformes.
À travers des parcours distinctifs qui illustrent autant le côté sauvage et vaste du territoire, l’esprit chaleureux de ses citoyen·nes et les possibilités innombrables qu’offrent la Manicouagan, les images sont appuyées par un texte manifeste puissant, qui se conclut avec force: «1.5, c’est ce qui nous permet de faire 1, Nous. Manicouagan. Terre de visionnaires.»
Production d’un film de marque utilisant la démesure du territoire pour jouer sur la taille de la population par rapport à celui-ci.
Calcul fait, Manicouagan est l’équivalent d’environ 1.5 km2 de territoire par habitant. On utilise donc cette donnée pour conceptualiser les contenus via différentes plateformes.
À travers des parcours distinctifs qui illustrent autant le côté sauvage et vaste du territoire, l’esprit chaleureux de ses citoyen·nes et les possibilités innombrables qu’offrent la Manicouagan, les images sont appuyées par un texte manifeste puissant, qui se conclut avec force: «1.5, c’est ce qui nous permet de faire 1, Nous. Manicouagan. Terre de visionnaires.»
CAMPAGNE ÉCONOMIQUE
À LA RENCONTRE DE VISIONNAIRES
Nous plongeons au cœur des activités humaines et économiques de la MRC de Manicouagan. Nous sommes partis à la rencontre de cette terre de visionnaires. On fait vivre cette nouvelle marque. Ici, le focus est mis sur les acteurs économiques de la région.
À travers une web-série en 5 épisodes, animée par Jean-Michel Peloquin (Les Expats, OuiSurf), nous avons mis en exergue les richesses dont recèle la Manicouagan grâce aux humains qui la compose.
Du bureau d’immigration aux bains d’argile du fleuve, c’est un tissu économique vivant que nous avons pu mettre en avant. Un territoire porteur pour celles et ceux qui le veulent.
Nous plongeons au cœur des activités humaines et économiques de la MRC de Manicouagan. Nous sommes partis à la rencontre de cette terre de visionnaires. On fait vivre cette nouvelle marque. Ici, le focus est mis sur les acteurs économiques de la région.
À travers une web-série en 5 épisodes, animée par Jean-Michel Peloquin (Les Expats, OuiSurf), nous avons mis en exergue les richesses dont recèle la Manicouagan grâce aux humains qui la compose.
Du bureau d’immigration aux bains d’argile du fleuve, c’est un tissu économique vivant que nous avons pu mettre en avant. Un territoire porteur pour celles et ceux qui le veulent.





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CAMPAGNE TOURISTIQUE
Se présentant sous forme d’un film publicitaire humoristique qui joue sur le cliché d’un touriste à la recherche du barrage Manic 5, on découvre grâce à plusieurs courtes scènes tout ce que le territoire a à offrir pour finalement conclure sur la visite du barrage.
La campagne as été lancée auprintemps 2024.
La campagne as été lancée auprintemps 2024.
SITE INTERNET
Nous avons déployé l’identité et les activations des trois campagnes sur un site web.
FRENCH KIWIS -
Identité & Campagne médias sociaux
ST REMY -
Sign up for harmony !
MADE IN DESIGN -
Révélez votre style de vivre !
CÉGEPS | GÉNIE ÉLECTRIQUE -
Identité - médias sociaux - influence
GROUPE RIOUX -
Branding & Territoire de marque
TOMMEE TIPPEE -
Stratégie et déploiement social média international.
PARIS JE T’AIME – DIGITAL -
Refonte site etourisme.
PUBLIC BEACH -
Stratégie & Campagne médias sociaux
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC -
Identité & Stratégie de marque
ÉDUCÉPARGNE -
Identité & Campagne de marque
BVRGER -
Identité & Campagne médias sociaux
SOREL-TRACY ET SA RÉGION -
Marketing territorial
KÉRIA -
Branding + communication 360
GOGUETTE -
Design + Publicité + Digital + Social
RIOTEL -
Identité & Campagne de marque
ROUSSILHE -
Rebranding
THÉÂTRE CENTAUR -
Rebranding
VILLE DE MONTÉLIMAR -
Branding
BANDAÏ NAMCO -
Branding - Design System
ACADEMOS -
Identité & Campagne médias sociaux
KERIA – DIGITAL -
Stratégie et production e-commerce
TOURISME DE PARIS -
Communication touristique internationale
SPCA MONTRÉAL -
Campagne d'influence
BRICOMARCHÉ -
Social média & Influence
LES 3 VALLÉES -
Infinite mountains experiences
FIGARO EMPLOI -
Plateforme + Publicité
LOXAM -
Social média & Influence
PALLADIUM -
The history of legacy.
MADE IN DESIGN DIGITAL -
Refonte site ecommerce
V33 _ LIBÉRON -
Branding + Publicité + Social média
CCAQ -
Stratégie & Image de marque
MANIF D’ART -
Stratégie digitale
MATANIE XP -
Marketing territorial
WORLD SKILLS -
Brandcontent
SQUARE ENIX -
Rebranding et stratégie digitale
OPCO 2i -
L'industrie des possibles
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR -
Identité numérique régalienne
SIRHA FOOD -
Manufacture of futur !
GRANDBAINS -
Du grand art !
NO BOX -
Every Day Fun
BIOFORCE -
Empowering humanitarians !
PROMPT -
L’expérience design au service du positionnement expert et de la mise en relation.
DÉCOCÉRAM -
Carrément moi !
COOLTRA -
Liberté, agilité, mobilité !
CÔTÉ ANNEMASSE -
Du bon, du beau, du vrai !
EMILE COHL -
Stratégie digitale.
AUTOBERNARD.COM -
La confiance Règne !
FRUIT D’OR -
Stratégie & Campagne de lancement
CEGEP DE SEPT-ÎLES -
Recentrer le bénéfice candidat au centre de la communication de l’école.
CDC PLATEAU-MONT-ROYAL -
Stratégie & Image de marque
YELI -
Transformation, business model, branding, activation
Animalis -
Marque employeur
POMA -
Stratégie digitale.
SANIJURA -
De nature inspirée !
KEOLIS -
Contre le harcèlement, on fait bloc !
TOUS À TABLE ! -
Ré-ouverture des lieux de gastronomie.
GROUPE ÉMINENCE -
Design marques et produits Eminence - Athena
PONTHIER -
Le fruit de l'exigence !
GRENOBLE ALPES -
Marketing Territorial
MARCEL & FILS -
Le meilleur est avenir !
M Mobilités -
Un seul M vous manque
ATLANTIC -
Atlantic Coach
SIRHA MADE -
Futuristic feed
DESTOCK – St Gobain -
Moins, c'est plus !
MORZINE AVORIAZ -
Branding - Digital
CORSICATOURS -
La Corse, la vraie !
M MOBILITÉS -
Branding mobilité Grenoble.
UCLY -
Stratégie digitale multi écoles
REPAM -
Stratégie de transformation.
ECAM -
Branding
LIVRADOIS FOREZ -
Marketing territorial
SEQUANTA -
Complex data, easy data !
KANDU -
Stratégie digitale
VALLÉE DE LA GASTRONOMIE -
Digitaliser une nouvelle marque touristique.