La nouvelle marque territoriale MatanieXP prend son envol, et l’initiative a été propulsée par les quelque 140 entrepreneurs(res) de FIDEL, le Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie.
L’objectif de MatanieXP est d’attirer des entreprises et de la main d’oeuvre qualifiée d’ici et de l’international sur le territoire de la Matanie. FIDEL a confié à l’agence de publicité Hula Hoop la conception de sa marque territoriale et de sa stratégie. Son choix a notamment été influencé par l’expertise de Hula Hoop dans le domaine, l’agence accompagnant déjà plusieurs clients territoriaux en Europe, dont Paris, Grenoble, Annecy et la Corse.
De la stratégie au design de marque en passant par le naming, le site web, un film manifeste et une trousse complète de communication, Hula Hoop pilote cette création depuis le printemps dernier main dans la main avec ses partenaires de FIDEL.
«Depuis le tout début, la création de la marque MatanieXP est un pur bonheur. La solidarité des entrepreneurs de la région est inspirante. Le professionnalisme hors pair de nos partenaires chez FIDEL et leur engouement envers le projet ont été galvanisant tout au long des derniers mois. En résulte une marque forte, attractive et pérenne, qui commence déjà à rallier d’autres acteurs de la région, notamment la MRC avec laquelle nous déployons actuellement un nouveau volet citoyen s’articulant autour de la même plateforme. En termes de création, le nom MatanieXP met l’accent sur l’expérience unique qu’offre la Matanie : là où on explore, s’exporte, s’expose, s’exprime. L’iconographie a été conçue pour rappeler à la fois la mer et la montagne, entre lesquelles s’ancre la Matanie. Elle évoque également une cible, positionnant la région comme un objectif de choix», explique Marc-André Dionne, coprésident associé de Hula Hoop Montréal.
«Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui MatanieXP! Ce dispositif est clé dans l’atteinte de nos objectifs de marketing territorial. Elle devient le socle de nos démarches d’attractivité tant locales qu’internationales. La marque est dynamique, inspirante, à l’image de notre belle région. Elle nous permet de nourrir de nouvelles ambitions pour le développement de la Matanie», se réjouit Lucie Dumas, déléguée à l’attractivité et au recrutement de FIDEL.